Atelier d’entretien-réparation en Cuma ou pas ?

Toutes les actualités
atelier reparation mugron
Atelier d’entretien-réparation en Cuma ou pas ?
Dans le cadre du partenariat entre la fédération des Cuma 640 et le lycée agricole de Mugron était prévu entre autre, un diagnostic de territoire sur l’opportunité de réaliser ou pas en Cuma un atelier de 1er entretien des machines agricoles, partant du constat que les ateliers de proximité permettant un premier entretien des machines agricoles sont de moins en moins nombreux sur le territoire (forgerons par exemple) et que les coûts liés à l’entretien-réparation en concession sont très élevés.

La copie a été remise dernièrement lors d’une présentation au Lycée de Mugron le 17 mai dernier, par la classe de BTSA DATR (Développement et Animation des Territoires Ruraux, 1ère année)
Après échantillonnage, ce diagnostic a été réalisé d’Octobre 2015 à Février 2016 sur les cantons de Montfort en Chalosse (21 Communes) et de Mugron (13 Communes).

Près de 70 enquêtes ont été menées auprès des responsables de Cuma, adhérents de Cuma, agriculteurs non adhérents de Cuma. Il en ressort que près d’un tiers des agriculteurs sont intéressés par un atelier d’entretien réparation de 1er niveau (vidange, soudure, changement pièces d’usures, …), soit mobile, soit fixe. Les autres agriculteurs pour la plupart, effectuent déjà eux même cet entretien de 1er niveau sur les exploitations pour des raisons économiques mais également de « plaisir à bricoler en période creuse ».

L’étude va se poursuivre auprès des agriculteurs et Cuma intéressés pour approfondir les besoins et voir comment une réponse peut être apportée soit en s’appuyant sur des outils existants, soit en envisageant la création d’un nouvel outil (fixe ou mobile) avec les compétences adaptées.

Merci à la mobilisation de cette classe et aux agriculteurs qui ont bien voulu les recevoir et rendez-vous dans quelques mois pour les suites données à ce premier travail.

Richard Finot
Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

3ème Forum de la Coopération Agricole

Lire la suite de l'article

Une branche bio en réflexion sur Renung

Lire la suite de l'article