L’avancée des actions des GIEE viticoles dans les Landes et au Pays Basque

Toutes les actualités
GIEE
Trois groupes d’intérêt économique et environnementaux sont organisés à Geaune, Bourdalat et Irouleguy. Une première rencontre a été réalisée cet été à Geaune sur le thème du désherbage mécanique. Les actions de cette fin d’année 2021, porteront sur l’implantation de couverts végétaux et l’analyse du comportement des sols des 3 territoires viticoles concernés.

Trois groupes d’intérêt économique et environnementaux sont organisés à Geaune, Bourdalat et Irouleguy. Une première rencontre a été réalisée cet été à Geaune sur le thème du désherbage mécanique. Les actions suivantes, de cette fin d’année 2021, porteront sur l’implantation de couverts végétaux et l’analyse des sols des 3 territoires viticoles.

Concernant les couverts végétaux, les trois groupes souhaitent tester plusieurs mélanges de graines et évaluer leur comportement. C’est l’organisme Semences de Provence qui a été sollicité pour répondre à cette action. Entre 6 et 9 mélanges (tableau ci-dessous) seront implantés au cours du mois d’octobre sur une parcelle de chaque territoire, semées selon plusieurs modalités : semis-direct, herse rotative avec semoir combiné et cover-crop avec semoir combiné. Chaque mélange sera évalué en fonction de sa levée, de son développement et de sa destruction. En fin de campagne, un bilan de ces notations permettra aux 3 groupes d’avoir plus de connaissances et de recul sur les différents couverts testés.
https://lh4.googleusercontent.com/agTKZ3VJ97mKHFm6w6eyzsxqfA4RLBTHiRTUXlMcTodOCbEi3fb2KrZDWaGNcdh-y4xUrnbnnpH18XeRzar_A0ZQdcllNQWOyUMH1qno_Lw-2mZ3Oct35gDS3zr9SBSaX20-w5M=s0



Le second axe de travail de cette fin d’année consiste à réaliser des analyses de sols ainsi que des profils de sols. Chaque groupe a choisi de travailler différemment sur ce sujet mais le besoin général est de connaître davantage la composition des sols afin de mieux fertiliser et d’adapter les techniques culturales. Un intervenant extérieur a été mobilisé dans le but d’accompagner au mieux les groupes dans ce domaine. 

Ces actions permettront aux groupes d’avancer collectivement sur l’amélioration de leurs pratiques et sur le recueil de connaissances. Les travaux suivants concernent des thèmes plus particuliers à chaque groupe : l’auto-construction d’un outil de désherbage spécifique aux terrasses, le paillage sur le rang de vigne, l’agroforesterie, le travail du sol en inter-rang.
 
Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Le Mercredi 10 Novembre 2021, la Fédération des CUMA a organisé un tour de plaine Agronomie/Machinisme à Arthez d’Armagnac en partenariat avec la communauté d'agronomes d’Agroleague.

Lire la suite de l'article

Un accompagnement novateur et prometteur pour vous guider vers de nouveaux itinéraires techniques culturaux

Lire la suite de l'article

Lydie Brèthes, à la fois trésorière de la CUMA Montaut L’Espoir et exploitante en polyculture élevage palmipèdes sur 70 ha, en plein cœur de la Chalosse, a décidé de se plonger dans l’univers du déshe

Lire la suite de l'article